Focus sur Visa 2018

par les étudiants de l'ESJ PRO Montpellier

Comment décrocher le Visa d’Or News #2 : Être un homme

Deuxième volet de notre série «Comment décrocher le Visa d’Or News» en cinq épisodes.

Cet article a été écrit par Fabrice Sirlin.
Publié le 05.09.2018 à 12h15 à Perpignan

En 2018, Véronique de Viguerie est la seule femme en lice pour remporter le Visa d’Or Paris Match News. La dernière victoire d’une femme date de 1998. Cette année là, c’est la Française Alexandra Boulat qui a été primée.

Depuis les débuts du festival, seules quatre femmes ont été distinguées, contre 24 hommes. Avoir deux seins serait-il de trop pour remporter un Visa d’Or Paris Match News ? La question ne se pose pas pour Jean-François Leroy, directeur du festival.

Les femmes, près d’un quart des expositions

Lors de l’édition 2018,  près d’un quart des expositions – 24% exactement – sont l’œuvre de femmes. Visa pour l’image serait-il machiste ? Non ! répond le co-fondateur du festival dans un « coup de gueule » publié mardi 4 septembre sur le site 9Lives Magazine.« Si elles sont sous-représentées à Visa pour l’image, c’est aussi parce qu’elles sont peu à présenter leurs sujets.»

©Véronique de Viguerie

Entre 2015 et 2018, il explique avoir reçu « 22% de dossiers de femmes photographes ».« Nous en avons exposé une vingtaine», assure-t-il. « Si elles représentent un petit quart des dossiers soumis, il est difficile d’assurer la moitié de la programmation ! »

Visa contre la parité

Le sexe des photographes n’a pas d’importance dans le choix des expositions retenues assurent les organisateurs du festival. « Je me refuserai toujours à faire des quotas», assure Jean-François Leroy au même média.

« Je ne choisirai jamais un sujet parce que c’est celui d’une femme au détriment d’un meilleur sujet réalisé par un homme. […] Tant que je serai à la tête de ce festival, la parité n’existera pas, moi c’est la photo et le sujet qui m’intéressent.»

Le débat sur la place des femmes dans le photojournalisme reste ouvert. Une table ronde Canon, qui a lieu dans le cadre du festival est prévue ce mercredi 5 septembre de 15 h à 16 h 30, à l’auditorium Jean-Claude Rollan, au palais des Congrès.

_________________________________________

Méthodologie

Les photos de guerre sont-elles les seules récompensées ?
Les femmes sont-elles primées ? Quel âge moyen ont les lauréats ?
Nous avons voulu obtenir des réponses à ces questions.

À partir des données rendues disponibles par les organisateurs
du festival depuis la première édition, voici quelques statistiques
mettant en lumière les remises du prix Visa d’Or News.

En 1989, aucun Visa d’or Paris Match News a été attribué.

L’ensemble des données que nous avons récoltées sont disponibles ici.

Vous souhaitez partager une info ou poser une question ?
Vous voulez signaler une erreur ? 
N'hésitez pas à écrire à Focus sur Visa
à l'adresse esjpro2018visaimage [@] gmail.com.